Combien d’abdos par jour : apprenez à gérer vos efforts

C’est une question très fréquente chez les pratiquants de musculation : combien faut-il faire d’abdominaux chaque jour pour obtenir une ceinture abdominale aussi forte que souhaitée ? La réponse, que nous vous détaillerons dans cet article, n’est pas évidente. Car cela dépend en partie de vos objectifs ! Mais il existe des règles communes qui permettent de se muscler sans risque. On vous explique tout ça !

Combien d'abdos par jour

Combien d’abdos par jour selon vos objectifs

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire des abdominaux. Perdre du poids, avoir un ventre plus plat, ou bien obtenir une tablette de chocolat saillante où chaque muscle est bien dessiné. En fonction de ces différents objectifs, le nombre d’abdos quotidien ne sera pas le même.

Si votre motivation consiste à perdre du gras, à tonifier vos abdos, vous devrez faire des séances plus longues et souvent plus intenses. Tout cela sera couplé à une alimentation étudiée et adaptée à votre but.

Si en revanche il ne s’agit que de se muscler, et de faire apparaître les muscles de votre ceinture abdominale en les faisant croître, vos séances seront plus courtes, plus lentes.

La première chose à faire est donc de savoir pourquoi vous faites des abdos. Ensuite, nous allons pouvoir affiner la réponse à la question : combien d’abdo par jour faut-il faire ?

A quel rythme faut-il faire ces abdos ?

On entend souvent que les abdominaux doivent être travaillés tous les jours. Et bien non ! Il s’agit d’un muscle, d’un ensemble de muscles même (le grand droit, les obliques et le transverse) qui doivent se reposer, comme tous les muscles du corps.

De ce fait, on déconseille une pratique quotidienne. Cela ne vous ferait pas faire plus de progrès et vous risqueriez de vous lasser, dans le meilleur des cas, et de vous blesser dans le pire. On vous conseille donc de faire une pause entre chaque séance, de 24 à 48 heures. Laisser vos abdominaux se reposer après une séance va améliorer la souplesse du muscle et lui permettre de mieux assimiler les bénéfices de votre pratique.

On conseille donc entre 2 et 3 séances d’une heure par semaine. Si votre corps vous le permet, vous pouvez monter à 4 séances mais cela doit être le maximum. Au-delà, vous risqueriez de vous faire mal et vous seriez contre-productif.

On rappelle que votre alimentation à une grande importance lorsque vous vous lancez dans un programme d’entrainement intense.

Maintenant qu’on a vu que vos séances d’abdos devaient être espacées, essayons de définir avec précision le nombre d’abdo envisageable par jour.

nombre d'abdo pour maigrir

Combien d’abdos par jour faut-il faire ?

En général, vos séances d’abdominaux vous être organisées ainsi : plusieurs exercices, choisis en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultats, insérés au sein d’une séance d’environ une heure.

Ces exercices seront répartis entre les abdos classiques (des crunchs, des relevés de jambes, des abdos croisés, etc.), du gainage et pour les plus courageux l’usage d’accessoires comme la roulette à abdo qui apporte de sacrés résultats.

Pour chaque exercice, on recommande de faire entre 15 et 20 répétions. Cela varie en fonction de la difficulté, car il est par exemple facile de faire 3 x 15 crunchs. Mais il est peut-être beaucoup plus difficile de faire des ramenés coude / genou pendant 3 x 15 répétitions. Ecoutez votre corps, et ne forcez pas. De la même façon, si vous êtes parfaitement bien échauffé, vous pourrez certainement faire quelques séries supplémentaires.

Admettons que vous choisissez de faire 5 exercices d’abdo, accompagnés de gainage et d’un peu de roulette abdo. Cela vous fera 5 (exercices) x 3(séries) x 15 (répétitions) = 225 abdos.

On peut donc en déduire que 200 à 300 abdos par jour, bien exécutés, seront suffisants pour obtenir de très jolis abdos. A titre d’exemple, la star du Football Cristiano Ronaldo, dont la légende disait qu’il faisait 3000 abdos par jour (!) a révélé  qu’il n’en faisait même pas 1000 par semaine, répartis en 4 séances. Cela fait donc 250 abdominaux à chaque fois ! L’espoir d’un corps d’athlète est donc à portée de main !

L’important est de maintenir une certaine régularité, et de penser à vous reposer. Vous verrez alors des résultats apparaître rapidement. Et si vous êtes pressés, on vous apprend ici à obtenir des abdos le plus rapidement possible !

combien faut-il faire de sport pour se muscler

Organisez vos séances de muscu’ pour des résultats optimaux

Alors, combien d’abdos par jour ? On peut récapituler en disant que cela dépendra principalement de ce que vous recherchez. La réponse différera quelque peu si vous faites des abdos pour maigrir, ou au contraire pour prendre de la masse.

Mais sachez qu’avec une moyenne de 3 séances par semaine, à raison d’environ 200 abdos par séance, vous obtiendrez réellement de très bons résultats. Votre tablette de chocolat se dessinera plus vite que vous ne le pensiez et vos efforts ne seront pas vains.

Motivation, régularité et sérieux seront les clefs de la réussite, pour une ceinture abdominale parfaite !

Leave a Reply