Élastique de musculation : tonifiez, dessinez et augmentez la taille de vos muscles avec ces exercices !

L’élastique de musculation est la nouvelle coqueluche des accessoires de fitness. Simple et efficace, il permet de travailler tous les muscles du corps tout en minimisant le risque de blessures. D’ailleurs, les kinésithérapeutes l’utilisent depuis longtemps dans leurs exercices de renforcement musculaire et de rééducation.

Élastique de musculation

Aujourd’hui, de plus en plus de sportifs l’intègrent à leur routine pour améliorer leurs performances. Et comme vous allez le voir, l’élastique de musculation s’adapte à n’importe quel niveau. C’est l’un des accessoires de musculation les plus versatiles qu’il existe. On le trouve sous forme de tube ou de bande élastique. Il peut être équipé de poignée ou non, cela n’a pas vraiment d’importance. Certains élastiques offriront plus de résistance que d’autres, choisissez-le en fonction du type d’exercice que vous souhaitez réaliser et de votre niveau. Son prix oscille entre 15 et 40 €.

Pourquoi utiliser un élastique de musculation ?

Les applications de l’élastique de musculation sont nombreuses. Comme je vous le disais,  les kinésithérapeutes utilisent cet accessoire depuis longtemps. Il permet de renforcer le muscle sans traumatiser l’articulation. Quant à son utilisation dans le domaine de la musculation, elle remonte au début des années 1900. Ce serait Eugène Sandow, athlète allemand et père du culturisme moderne qui aurait d’abord rendu populaire l’utilisation de l’élastique en musculation.Eugène Sandow culturisme

Logique qu’un culturiste utilise ce genre d’accessoire pour se muscler. En effet, l’élastique de musculation permet de faire travailler le muscle sous différents aspects. Il permet de :

  • Développer une masse musculaire harmonieuse. La résistance continue proportionnée par l’élastique permet de faire travailler un muscle et son antagoniste. Par ailleurs, la versatilité des exercices réalisés avec l’élastique permet de travailler le groupe de muscle sous différents angles.
  • Augmenter la puissance. Le mouvement que l’on réalise avec un élastique de musculation offre une résistance qui augmente progressivement. La force est ainsi délivrée à la fin du mouvement. Autrement dit, le muscle effectue son plus gros effort alors qu’il est contracté. C’est ce qui le pousse à développer d’avantage sa puissance. C’est le principe des exercices explosifs.
  • Augmenter la résistance. L’élastique de musculation permet d’effectuer de nombreuses répétitions, avec un effort minimum. C’est justement ce qui favorise le développement de muscles bien dessinés.
  • Assouplir. Enfin, l’élastique se prête parfaitement aux exercices de stretching.

L’élastique de musculation : pour qui ?

Et bien, pour tout le monde pardi ! C’est bien l’un des plus gros avantages de cet accessoire. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, l’élastique de musculation s’adapte à vos objectifs.

Lorsque l’on est débutant en musculation, le risque de blessure est élevé. Les articulations sont d’avantage sollicitées car les muscles ne sont pas encore assez fort pour les soutenir correctement. Et puis bien souvent, à moins d’être accompagné par un coach, le débutant a tendance à mal effectuer le mouvement. Débuter avec un élastique est donc idéal pour développer la masse musculaire et apprendre à réaliser correctement les exercices, sans se blesser !

Si vous êtes un sportif régulier d’un niveau intermédiaire, alors l’élastique vous aidera à développer votre résistance. La plupart des athlètes recherchent la prise de masse musculaire rapide. Pour cela, ils effectuent des exercices à faibles répétitions et charge élevée. Cependant il ne faut jamais mettre de côté les exercices qui améliorent la résistance du muscle. Principalement pour éviter les blessures. Mais aussi pour que le sportif puisse soulever toujours plus lourd et ainsi favoriser l’anabolisme musculaire. Pour augmenter la résistance et la force du muscle, il faut effectuer des séries d’au moins 12 répétitions avec un poids modéré. L’élastique de musculation permet justement d’effectuer plusieurs répétitions.

Quelque soit votre cas, il existe de nombreux exercices à réaliser avec un élastique de musculation. Ils s’adaptent aussi bien aux personnes qui pratiquent chez elles, que celles qui se rendent dans une salle de musculation.

L’élastique de musculation est-il utile à la prise de masse ?

Généralement, lorsque l’on pratique la musculation, c’est avec l’objectif de prendre du muscle. La plupart des sportifs suivent donc un programme adapté pour prendre du volume musculaire. Ils se demanderont donc si l’élastique de musculation peut leur servir dans leur quête du muscle. Et bien oui et non.

Non parce qu’il est clair que si vous utilisez seulement cet accessoire, vous prendrez très peu de volume. Vos muscles seront bien dessinés et ils seront fort, mais ils ne seront pas gonflés. C’est d’ailleurs pour cela que l’on recommande l’élastique en période de sèche. En effet, il va permettre de brûler la graisse tout en définissant les muscles.

prendre du muscle avec une bande élastique

Cependant, l’élastique de musculation en complément d’autres exercices aide bel et bien à prendre de la masse. Comme je vous le disais, l’élastique va vous permettre de développer la force du muscle afin de pouvoir soulever toujours plus lourd. D’un autre côté, la versatilité des exercices avec élastique permet de solliciter les muscles sous plusieurs angles. Ainsi, vous obtenez des muscles qui se développent de manière harmonieuse, sans devoir effectuer des mouvement compliqués et qui sollicitent souvent les articulations.

Enfin, dernier argument en faveur de l’élastique pour la prise de masse : vous augmenterez la puissance. Certes, en soulevant des poids lourds sur une courte durée, vous travaillez déjà cet aspect là du muscle. Cependant, avec l’élastique, vous le travaillerez d’une manière complémentaire. Rappelez-vous, je vous disais qu’avec l’élastique, la force est délivrée en fin de mouvement. Avec une haltère ou une barre, elle délivrée en début de mouvement. N’oubliez donc pas d’effectuer quelques exercices pour biceps avec un élastique. Vous obtiendrez des bras plus gros et plus puissants.

L’élastique de fitness : mincir et tonifier !

Autre catégorie de personnes qui pratiquent du sport : celles qui souhaitent perdre du poids. Pour le cas particulier des sportifs qui s’entraînent dans le cadre d’un programme de sèche, nous l’avons dit, l’élastique leur sera très utile.

Pour ceux dont l’objectif est de perdre du poids, encore une fois, l’élastique de musculation répond présent ! En effet, il s’agit d’un excellent allié minceur qui vous aidera à brûler des calories. Vous pourrez effectuer des exercices de fitness qui feront travailler toutes les zones où on a tendance à accumuler la graisse. L’élastique de musculation permet par exemple d’augmenter l’intensité des exercices d’abdo. Vous pourrez ainsi éliminer plus rapidement les tissus adipeux qui se trouvent autour de la ceinture abdominale. Par ailleurs, cet accessoire s’avère particulièrement utile pour travailler les cuisses et les fessiers.

élastique musculation pour fitness

Bref, vous l’aurez compris, l’élastique de musculation va vous aidez à brûler des calories tout en tonifiant des zones précises de votre corps. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous rendre en salle de musculation, il sera particulièrement utile. En effet la grade majorité des exercices de fitness qui visent à affiner le corps ne nécessitent aucun accessoire supplémentaire. Vous pouvez même l’emmener avec vous pour aller pratiquer en plein air ! Idéal pour terminer une séance de jogging par quelques exercices d’abdo-fessier.

S’entraîner avec un élastique de musculation : avantages et inconvénients.

Ses nombreux avantages

Je pense que vous l’aurez compris, ce n’est pas pour rien si l’élastique de musculation est en vogue ! Il présente une foule d’avantages :

  • Pour commencer : son prix. Vous le savez sûrement, les accessoires de musculation de qualité sont souvent chers. Un élastique de bonne qualité ne vous coûtera pas plus de 15 €. Bien sûre, il y a différentes gammes, certains sont équipés d’une poignée, d’autres non. Vous pouvez vous procurer un pack qui contient plusieurs niveaux de résistances etc. Quoiqu’il en soit vous trouverez facilement un élastique qui s’adapte à votre budget.
  • Autre point très appréciable : sa versatilité. L’élastique de musculation s’adapte à tous les niveaux et à tous les objectifs. Que vous souhaitiez perdre du poids, dessiner vos muscles ou augmentez votre puissance, l’élastique vous permet d’effectuer de nombreux exercices.
  • Et puis bien sûre : il prévient les blessures ! Comme vous le savez déjà, l’élastique permet d’appliquer une tension constante au muscle. Cela évite de solliciter brutalement les articulation et aide le pratiquant à réaliser correctement les mouvements.
  • Sans oublier que vous pouvez emmener votre élastique de musculation partout avec vous !

Élastique pour maigrir

Ses quelques inconvénients

L’élastique de musculation n’est pas parfait.

  • Il finira par s’user. Même si vous achetez la meilleure qualité en matière d’élastique de musculation, il finira par perdre sa propriété élastique … A moins qu’il ne reste au fond du placard !
  • Il ne se suffit pas à lui même. Il permet d’effectuer de nombreux exercices certes, cependant quelque soit votre objectif, il ne peut pas tout faire. Si vous souhaitez perdre du poids par exemple, vous devriez combiner la course à pied à son utilisation. De même si vous souhaitez augmenter votre puissance musculaire, les exercices avec des poids resteront indispensables à votre routine.
  • Enfin, il est difficile de quantifier les progrès que vous réalisez. Ce n’est pas comme les altères, où vous pouvez rajouter du poids. Par ailleurs un sportif qui est habitué à travailler avec des poids aura peut-être la sensation d’effectuer un travaille peu effectif.

En conclusion

Comme vous l’avez compris, les intérêts de l’élastique de musculation font de cet accessoire un indispensable. Si vous pratiquez la musculation, vous pouvez l’intégrer à vos routines, il viendra compléter les exercices avec charges. En ce qui concerne le fitness, il vous permet d’augmenter la difficulté et donc l’efficacité des exercices. Et comme vous pouvez l’utiliser chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour l’intégrer à votre routine d’exercices cardio maison ?

Lire également :

Leave a Reply