L’électrostimulation pour former ses abdos, ça marche ?

Envie de donner un coup de pouce à vos abdos ? Pourquoi ne pas miser sur l’électrostimulation pour faire travailler vos abdominaux. Grâce à une ceinture que vous placerez autour de votre taille, et qui enverra de petites décharges sur votre ventre, vous les ferez travailler sans faire d’effort ! Suffisant pour se muscler ? Pour maigrir ? C’est ce que nous allons voir ici !

L’électrostimulation de vos abdos vous permettra-t-elle d’obtenir le corps dont vous rêvez ?

electrostimulation abdo

Comment fonctionne l’électrostimulation

Vous avez sûrement en tête les images de ces ceintures reliées à des capteurs et à des fils, que l’on se collait sur le ventre et les cuisses il y a quelques décennies. En 2018, le principe est plus ou moins le même, mais la technologie a évolué !

On trouve plusieurs accessoires utilisant l’électrostimulation : les ceintures, directement fixées à la taille, et qui disposent maintenant de tout un tas d’options (écran tactile, régulateur de décharges, …) ; ou le système d’électrodes, que l’on trouve désormais en Bluetooth, ce qui évite d’avoir des fils de partout ! Les résultats sont assez similaires entre ces différentes méthodes, mais le tarif des électrodes reste supérieur, et on les trouvera plutôt dans les salles de musculation les plus hi-tech.

Désormais, les ceintures d’électrostimulation de vos abdos possèdent donc des capteurs, qui viendront se fixer directement sur votre ventre, à partir duquel elles enverront de petites décharges électriques. Ces décharges sont censées reproduire le mouvement que fait le muscle naturellement lorsqu’il se contracte, durant un effort.

Vous avez le loisir de modifier l’intensité de travail de la ceinture à électrostimulation, pour des résultats plus ou moins marqués, plus ou moins rapidement. Rien ne sert de commencer trop fort, car votre corps doit s’habituer.

C’est un accessoire qui a sa place parmi les indispensables pour se muscler, et qui permet à son utilisateur de renforcer ses abdos. Mais est-elle efficace pour se muscler ? Et pour perdre quelques kilos en trop, sur le ventre ?

ceinture electro abdo

Électrostimulation abdo : quelles sont ses fonctions ?

La ceinture d’électrostimulation abdo à plusieurs fonctions.

La première, c’est de muscler vos abdominaux sans que vous ne fassiez d’efforts. Il vous suffira de placer la ceinture autour de votre sangle abdominale et de régler sur l’intensité voulue, pour un travail automatique. Mais si les décharges des électrodes vont bel et bien provoquer des contractions et donc un travail musculaire de vos abdos, on ne peut pas obtenir le même résultat qu’avec des abdos classiques !

On utilisera plutôt la ceinture à électrostimulation abdo comme le complément idéal, pour parfaire le travail entamé lors d’un programme d’abdo complet. Et de cette façon, on pourra noter de jolis résultats. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée partout, et lors de n’importe quelle activité. Si le mieux reste de la porter pendant vos exercices physiques, on peut tout à fait l’utiliser durant une activité plus classique : en faisant la vaisselle, durant une promenade, au travail.

La seconde utilisation de l’électrostimulation abdo est d’obtenir un ventre plat. Que ce soit clair : on ne maigrit pas avec cette technologie. Les décharges électriques stimulent les muscles mais ne s’attaquent pas à la graisse profonde. Et comme vous ne dépenserez pas forcément d’énergie (si vous l’activez hors séance de sport), vous ne brûlerez aucune calorie. De ce fait, vous garderez la graisse dissimulée sous votre ventre, à moins de suivre un programme alimentaire adapté.

Par contre, les électrodes ou la ceinture à électrostimulation abdo sont très intéressants pour retrouver un ventre plat. En stimulant vos muscles abdominaux, les décharges vont les tonifier et vous ne tarderez pas à obtenir un ventre plat, tendu, ce qui aidera vos abdos à apparaître !

En plus de ces 2 fonctions principales, on peut reconnaître certains autres bénéfices dans ce système à électrostimulation pour abdos. C’est un accessoire  qui permet de diminuer les courbatures ou les contractures engendrées par l’effort. D’ailleurs, elle permet une récupération plus rapide ! Il est aussi utilisé pour faire de la rééducation musculaire, suite à un accident par exemple, après lequel vous n’êtes plus en mesure de pratiquer une activité sportive immédiatement.

Voyons maintenant comment bien utiliser une ceinture à électrostimulation abdo.

stimuler ses abdos électrodes

Conseils et recommandations sur l’utilisation d’une ceinture à électrostimulation abdo

On l’a vu, la technologie à électrostimulation pour vos abdos peut permettre de s’affiner et de se muscler. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi !

D’abord, sachez que vous pouvez l’utiliser tous les jours. Même lorsque que vous ne faites pas  une séance de muscu’, il peut être intéressant, 10 à 20 minutes par jour, de vous servir de cette ceinture (ou des électrodes). Très vite, vous verrez que cette combinaison abdos classiques et complément à électrostimulation portera ses fruits.

On recommande de l’utiliser pendant les exercices de gainage, qu’elle viendra compléter à merveille. Si vous courrez, vous pourrez la fixer autour de votre taille, mais sachez que la sensation est particulière et que certains n’apprécient pas.

Enfin, sachez qu’il existe maintenant des applications connectées à votre ceinture à électrostimulation abdo pour suivre vos résultats, et garder une motivation intacte. Un petit plus non négligeable qui permet un effort suivi et régulier.

Attention toutefois aux contre-indications : l’électrostimulation ne doit pas être utilisée chez les personnes souffrant de troubles cardiaques, chez les épileptiques ainsi que chez les femmes enceintes !

Electrostimulation abdo : Se muscler et s’affiner avec l’électrostimulation

Si votre objectif est de perdre du ventre (et pas du poids !), et de vous muscler, l’utilisation d’une ceinture à électrostimulation pour vos abdos sera  une très bonne idée.

En quelques semaines, selon la fréquence à laquelle vous la portez, vous verrez votre corps se redessiner, à condition bien sûr de compléter cette utilisation par des séances d’abdos fréquentes (2 à 3 fois par semaine) et de maintenir une alimentation salutaire.

Cette technologie, stimulante pour vos muscles et indolore est particulièrement intéressante pour celles et ceux qui manquent de temps. Elle possède l’avantage majeur de pouvoir s’utiliser n’importe où, n’importe quand. Pensez-y, pour sculpter votre corps sans efforts démesurés !

Leave a Reply