Etirement abdos : apprenez à bien étirer vos abdominaux

Les exercices qui permettent de parfaire votre ceinture abdominale, comme tout exercice de musculation, vont solliciter vos muscles profonds. Pour les soulager et pour éviter toutes blessures, il faut donc les étirer ! Nous allons voir ici différentes façons de faire des étirements d’abdos, afin que votre corps soit dans les meilleures conditions après chaque entrainement !

étirements abdos

Pourquoi faut-il étirer ses abdos ?

Les abdominaux sont comme tous nos muscles : ils ont besoin de repos, de soulagements et de soins quand on les sollicite. Que vous fassiez ou non de la musculation, sachez que vous pouvez tout à fait pratiquer ces étirements d’abdos au quotidien, pour leur faire du bien. La simple pratique des étirements dont nous allons parler ensuite permet de renforcer et de tonifier votre ceinture abdominale.

Bien sûr, ce ne sera pas suffisant pour vous muscler mais c’est un début ! Ensuite, il ne vous restera plus qu’à suivre un programme complet pour travailler vos abdos !

Mais si vous déjà un pratiquant, et que vous faites travailler vos abdos intensément, alors vous le savez : il faut les étirer pour ne pas avoir de courbatures le lendemain ! Même si certains estiment que faire des étirements d’abdos peut être contre-productif, car cela relâcherait la pression engendrée par les exercices et rendrait les abdos plus mous, nous jugeons essentiels les étirements pour vous abdos !

Vous soulagerez votre corps, votre abdomen et vos flancs, et cela vous permettra de continuer à vous entrainer régulièrement sans souffrir inutilement. Voici quelques exercices que nous vous recommandons, pour des étirements de vos abdos efficaces.

Exercices d’étirements des abdos : 5 positions pour se faire du bien

Voici des exercices d’étirements faciles à réaliser, à la fin de chacune de vos séances d’abdos. Ils permettent de soulager les 4 muscles principaux qui compensent votre ceinture abdominale : le grand droit, le grand oblique et le petit oblique, et le transverse.

Sachez qu’en étirant vos abdominaux, vous ferez du bien à votre dos. En effet, des abdos plus souples permettent de soulager les lombaires. De plus, cette flexibilité vous aidera à être plus performant dans vos pratiques sportives en général et dans la réalisation de la plupart des exercices.

Allongé sur le sol

C’est l’étirement le plus simple. Allongez-vous sur le sol ou sur un tapis, et tendez les bras au-dessus de votre tête, contre le sol. Imaginez que vous cherchez à devenir plus grand, ou que vous êtes tiré par les jambes et par les bras à la fois.

Attention à votre respiration. Quand vous forcez sur vos bras et sur vos jambes, en les faisant aller le plus loin possible, prenez de profondes inspirations. Puis expirez en relâchant la pression. Faites cela pendant 3 à 5 minutes, en fin de séance.

Cela fait travailler à la fois le grand droit et vos obliques.

Etirer ses obliques

Pour bien étirer vos abdominaux obliques, le meilleur étirement est celui-ci : placez-vous debout, les jambes légèrement écartées (environ 1 mètre). Pour étirer le côté droit, tendez votre bras droit vers  le haut, puis penchez-vous sur le côté gauche. Votre bras droit sera alors au-dessus de votre tête, et vous devriez ressentir une tension au niveau des obliques droits.

Votre respiration sera ainsi : inspiration au moment de vous pencher, expiration en revenant à la position de départ.

Faites de même pour le côté gauche, et alternez ce mouvement en le répétant une dizaine de fois pour chacun des obliques.

La posture du Cobra

comment étirer ses abdos

Tiré du Yoga, cette posture du cobra est assez similaire à la posture du Chien. Il s’agit de se placer sur le sol, sur le ventre. Ensuite, vous devrez relever doucement votre torse, en appuyant sur le sol avec vos mains et en tendant les bras.

En vous redressant ainsi, vous devriez sentir un étirement au niveau de vos abdos. Levez la tête, comme si vous regardiez en en hauteur et prenez une profonde inspiration. Tenez cette posture pendant 30 secondes.

Expirez en relâchant et reprenez votre position initiale ventre au sol.

Cela fera du bien à vos abdominaux, mais aussi à votre fessier et à vos cuisses !

A l’aide d’un ballon

Pour réaliser cet étirement des abdos, il vous faudra un ballon de gym / de yoga. Et un peu de souplesse.

C’est un exercice qui va permettre d’étirer votre grand droit, et de le soulager des efforts que vous lui avez fait faire. Pour cela, il faut s’allonger dos contre le ballon, en gardant les pieds au sol. Cela demande un certain équilibre au début !

Mais c’est une posture très bonne pour relâcher l’ensemble des muscles de la ceinture abdominale, et pour lutter contre le stress. Respirez bien en pratiquant cet exercice, afin d’avoir le meilleur équilibre possible.

Les bars tendus vers le ciel

Cet étirement, relativement simple à faire, permet cependant de soulager à la fois le grand droit et les obliques. De plus, il vous fera tirer sur vos bras, entrainant un étirement complet comprenant les biceps, les triceps et les muscles dorsaux.

Pour réaliser cet étirement, placez-vous debout, le dos bien droit. Levez vos mains par-dessus votre tête, bras tendus, et entrecroisez vos mains. Inspirez profondément et poussant vos mains vers le ciel, jusqu’à ressentir un étirement au niveau de vos abdos.

Faites cet étirement pendant 3 minutes, en veillant à garder un rythme de respiration constant.

Les bienfaits méconnus des étirements pour les abdos !

Si vous n’êtes pas encore convaincu par la nécessité qu’il y a à étirer vos abdos après l’effort (mais aussi avant, pour préparer votre corps en douceur), voici quelques bienfaits apportés par ces étirements !

  • Votre posture globale sera améliorée
  • Vous affinerez votre silhouette, qui sera d’ailleurs plus tonique
  • Votre circulation sanguine sera meilleure, ce qui peut limiter les risques d’accidents cardio-vasculaires
  • Vous resterez jeune plus longtemps !

Le streching pour les abdos n’est pas uniquement une solution pour se soulager, mais bel et bien un exercice à englober dans un programme de musculation complet. Cela fait partie du travail, permettant d’avoir des abdos percutants.

Alliez cela à un bon régime alimentaire et à une hygiène de vie saine, et votre corps changera plus vite que vous ne le pensez.

etirement abdo balle exercice

Etirements abdos : de la pratique et des étirements pour un résultat complet

Les étirements pour vos abdos ne sont donc pas à prendre à la légère. Trop souvent négligés, vous avez pu constater ici qu’ils sont en réalité très utiles pour améliorer vos performances.

D’une part, ils vous permettent de maintenir vos efforts dans la durée et la régularité, en soulageant vos muscles. Pas de courbatures, c’est une pratique plus constante, sans pause forcée ! D’autre part, ces étirements font du bien à votre corps ! Vous gagnerez en flexibilité, et vous pourrez ainsi améliorer vos performances dans de nombreux domaines.

Après vos séances d’abdos, étirez-vous en suivant nos conseils et nos exercices. Cela vous prendra seulement quelques minutes et ça vous fera un bien fou !

Leave a Reply