Exercice abdo ventre plat : les meilleurs exercices pour affiner son ventre !

Vous cherchez à perdre un peu de graisse ventrale superflue afin d’avoir un ventre tonifié ? Avec les bons exercices d’abdos, vous pourrez obtenir un ventre plat sans efforts démesurés. On vous explique ici comment vous y prendre, avec une sélection d’exercices parfaits pour vous affiner du ventre, ainsi que des conseils avisés pour des résultats rapides.

exercice abdo ventre plat

Perdre du ventre : bon pour le moral et pour la santé ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un ventre plat.

La première, esthétique, vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau, avec un ventre affiné et de jolis abdos que vous pourrez exhiber fièrement à la plage ou dans la salle de musculation. Mais ce n’est pas l’unique raison !

Avoir une ceinture abdominale solide va vous permettre d’améliorer l’ensemble de vos performances sportives. Lors de chaque activité, vos muscles des abdos sont sollicités : le grand droit, les obliques ou le transverse. Et su vous les avez tonifiés, vos résultats n’en seront que meilleurs. Un ventre plat favorise la bonne digestion et la bonne circulation de l’énergie dans le corps !

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect salutaire d’un ventre plat. La graisse du ventre fait partie des mauvaises graisses de l’organisme, et elle entraine de nombreux troubles de santé. Autant vous prémunir face à ceux-ci en faisant les efforts nécessaires pour avoir un ventre plat.

Et pour cela, nous avons choisi 10 exercices d’abdo spécial ventre plat qui vous aideront à atteindre ce but facilement.

Exercice abdo ventre plat : notre top 10 des meilleures pratiques

Il va falloir muscler vos muscles profonds, et faire disparaitre le gras superflu, pour retrouver un ventre plat rapidement. Voici de très bons exercices, à inclure dans un programme suivi. On vous recommande 3 séances d’une heure par semaine, avec 4 à 5 exercices à chaque fois. Faites 3 séries de chaque exercice, avec 15 à 20 répétitions à chaque fois.

La planche

La position de gainage classique, qui consiste à prendre appui sur vos coudes et sur vos avant-bras. Allongez au sol, jambes tendues vers l’arrière et prise de position sur la pointe des pieds, vous devrez tenir le plus longtemps possibles.

Les débutants commenceront avec des exercices de 30 secondes, avant d’augmenter de 10 secondes à chaque fois par la suite.

C’est un excellent exercice pour s’affiner, comme on l’évoque dans cet article dédié au gainage et à ses bienfaits.

Le gainage latéral

Dans cet exercice,  vous partirez au sol, en appui sur un coude et sur un pied. Le but est de tenir sur ces membres avec une jambe suspendue en l’air. Pour compliquer la chose, vous pouvez même faire de petits mouvements avec cette jambe qui ne touche pas le sol.

Ce mouvement vous fera travailler les côtés de votre ventre pour les rendre plus toniques.

Le gainage bras / jambe tendus

Cette fois-ci, mettez-vous en position de pompe. Les bras et les jambes tendus, vous lèverez alors une jambe et un bras opposés. Par exemple, vous lèverez le bras droit et la jambe gauche, en tentant de garder le meilleur équilibre possible. Alternez les membres et pensez à respirer profondément.

Le relevé de jambes

Commencez dans une position couchée sur un tapis de sol. Les bras au-dessus de la tête, étirés, vos jambes tendues au sol. Tout en respirant, vous contracterez vos abdos pour relever les deux jambes tendues vers vous, en même temps.

Au moment de redescendre, ne touchez pas le sol, gardez les jambes en suspension pour plus d’efficacité et faites le nombre de répétitions requis ainsi.

Le touché coude / genou

Parfait pour travailler les obliques et ainsi affiner à la fois vos hanches et obtenir un ventre plat, le touché coude / genou se pratique ainsi : mettez-vous en position de crunch, sur le sol. Vos mains seront à hauteur de vos tempes, vos genoux rabattus vers vous.

Le mouvement consiste à relever le buste en essayant de toucher votre genou avec le coude opposé. Imaginez que vous commenciez avec le côté droit, il faudra que vous coude droit tente de toucher votre genou gauche replié.

Alternez les coudes à chaque fois.

touché coude genou ventre plat

Le crunch bicyclette

Un très bon exercice d’abdo pour un ventre plat rapidement. Couché au sol, vous lèverez vos jambes au-dessus du sol pour pédaler dans l’air comme sur un vélo. Dans le même temps, vous relèverez votre torse en direction de vos jambes.

Attention à ne pas le faire avec élan ! Ce sont bien vos abdos qui travaillent, pas votre tête qui s’élance.

La stabilisation avec une Swiss ball

Il vous faudra un ballon de yoga pour pratiquer cet exercice pour un ventre plat. Il s’agit de faire la planche, en ayant les jambes sur le haut du ballon. Vous tendrez alors vos bras et tenterez de tenir dans cette position.

Un exercice complet qui fait appel à votre sens de l’équilibre et à vos muscles profonds.

Des crunchs

Un classique, qui reste efficace pour perdre du ventre. Même si certains ont tendance à privilégier les abdos hypopressifs, plus sains, le crunch est toujours pratique pour se muscler rapidement et faire disparaitre la graisse du ventre.

Position allongée, genoux repliés vers vous, vous placerez vos mains sur vos temps et ramènerez votre torse vers vos genoux, en expirant.

Le relevé de buste

Il s’agit de la même position que pour les crunchs, mais il faudra cette fois relever le buste très lentement. Cela fait travailler les muscles les plus profonds de vos abdos. Contractez bien et respirez lentement en remontant et en descendant.

Le relevé de buste avec ciseaux

Le même exercice que le précédent, en plus compliqué. Aux étapes précédentes, vous devrez ajouter le fait de ramener une jambe vers vous, à chaque mouvement de torse. C’est un exercice très efficace, mais qui demande une certaine coordination.

abdo pour maigrir

En combien de temps retrouver un ventre plat ?

Il n’est pas simple de répondre à cette question, car cela dépend de votre condition physique initiale et de votre taux de graisse. On vous donne ici certaines indications sur la manière de rapidement perdre votre graisse, afin de faciliter l’apparition de la ceinture abdominale.

En 1 mois, vous verrez des effets notables si vous pratiquez avec sérieux et régularité.

Ajoutez à cela la bonne alimentation afin d’obtenir les meilleurs résultats au plus vite. On vous propose des guides pour homme et pour femme qui vous aideront à optimiser votre régime alimentaire !

C’est au prix d’une bonne hygiène de vie et de la pratique assidus de ces exercices d’abdos pour un ventre plat que vous verrez votre silhouette s’affiner comme vous le désirez.

abdo ventre fin

Les bons exercices et la bonne alimentation pour s’affiner du ventre

Vous voilà donc prêt à perdre votre ventre ! Obtenir un ventre plat n’est pas bien difficile, si vous suivez nos conseils.

On vous recommande de toujours penser à contracter vos abdos, lors de la réalisation des différents exercices que nous vous avons proposés mais également lors du moindre de vos efforts. Cela peut paraître tout bête, mais quand vous marchez, quand vous montez les escaliers, quand vous respirez, faites-le en pensant à contracter vos abdos. Lorsque cela devient un réflexe, vous verrez que votre ventre plat ne sera plus un mirage !

Avec les bons entraînements, un programme travaillé, et l’hygiène de vie qui va avec, vous ne tarderez pas à arborer une jolie ceinture abdominale.

Leave a Reply