Exercice ballon abdo : bien utiliser la swiss ball pour se muscler

Rose, bleu, jaune, rouge, le Ballon de yoga est partout et disponible en toutes les couleurs ! Mais si beaucoup ne voit dans cet accessoire qu’un objet pour yogi, il faut savoir que c’est surtout un excellent allié pour se forger des abdos de fer. Comme vous allez le constater ici, avec les exercices avec ballon pour abdo que nous vous proposons, il est possible de travailler efficacement et en profondeur votre tablette de chocolat, avec cette Swiss Ball !

exercice ballon abdo

L’intérêt de se servir d’un ballon de gym pour forger ses abdos

Il existe de nombreux accessoires pour faire de la musculation efficacement. Si certains demandent un certain niveau physique et vous pousseront dans vos retranchements, comme c’est le cas de la roulette pour abdo, d’autres seront bien plus soft et vous permettront de travailler votre ceinture abdominale en douceur. C’est le cas du ballon de gym !

Ce gros ballon de plastique, légèrement mou, est connu sous plusieurs appellations : ballon de yoga, ballon de gym, ballon de fitness, Swiss Ball, et il fait fureur depuis quelques années.

Si au départ, il n’était utilisé que pour la rééducation de patients et pour traiter certains problèmes de dos, il a vu son utilisation s’étendre au monde du sport. Et de plus en plus de personnes l’utilisent lors de leurs entraînements.

On comprend pourquoi ! Le Swiss Ball est à la fois peu onéreux, facile à utiliser, léger et il offre de très bons résultats, surtout si vous l’utilisez pour faire des exercices pour vos abdos. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé aux femmes !

On vous donne ici les 8 exercices de ballon pour vos abdos qui vous permettront de vous muscler et de vous tonifier rapidement.

Top 8 exercices avec un ballon les plus efficaces pour vos abdos !

Pour pratiquer ces exercices de ballon pour abdo, installez-vous au calme, de préférence pieds nus sur un tapis de gym, et n’oubliez pas de respirer lentement en contractant bien vos abdos. Cela vous aidera à garder le bon équilibre et  optimiser vos résultats. A la fin de vos sessions, étirez-vous correctement.

Le crunch avec ballon

Tout comme le crunch classique, parfois décrié , l’exercice consiste à se placer dos contre le ballon, en appui à hauteur du bas du dos. Vos jambes seront pliées à 90° et toucheront le sol. N’hésitez pas à les écarter un peu, pour améliorer votre équilibre, car ce n’est pas forcément évident au départ.

Ensuite, relevé le buste, en contractant vos abdos. Placez vos mains en croix sur votre torse avant de ne pas être tenté de vous donner de l’élan avec elles. Vous travaillerez le grand droit, en profondeur.

crunch ballon abdo

Flexion des jambes

Placez-vous en position de pompe, bras tendus vers le sol et les jambes tendues positionnées sur le ballon. Et pliez les jambes, en veillant à ramener le ballon lentement vers vous. Inspirez bien à chaque fois que vous repliez les jambes, et expirez au moment de les tendre à nouveau.

Attention, seules vos jambes travaillent ! Gardez les bras fixes et tendus.

Le relevé de buste oblique

C’est un crunch plus rapide que nous avons ici. Le but est de travailler les obliques. Partez d’une position allongée sur le ballon, dos en appui à hauteur des hanches et placez vos mains sur vos temps. Ensuite, vous vous relèverez en croisant. Votre coude gauche ira du côté droit, vous redescendez, puis votre coude droit ira à gauche.

La difficulté principale vient du fait que le ballon doit rester stable, ce qui vous demande une contraction de vos abdos intenses.

Le relevé latéral de buste

Toujours pour le travail et le renforcement de vos abdos obliques, le relevé de buste latéral vous demande de vous allonger de côté sur le ballon. Votre hanche et votre coude toucheront la balle, et il vous faut alors vous relever, en contractant les abdos obliques.

Ne vous remettez pas debout. Il suffit de relever votre corps jusqu’à ce que votre buste soit aligné avec vos jambes.

Le gainage sur ballon

Facile sur le papier, cet excellent exercice demande en réalité un travail et un entrainement profond. Il s’agit de faire du gainage classique, dans la position de la planche. Sauf que cette fois-ci, vos coudes et vos avant-bras seront positionnés sur le ballon de gym !

Tentez de tenir le plus longtemps possible, malgré les tremblements initiaux. Et si c’est trop dur, posez vos genoux sur le sol pour le réaliser.

Le crunch inversé

Il faut vous allonger sur le sol pour cet exercice avec ballon pour vos abdos. Les bras écartés sur les côtés, vous allez vous saisir du ballon avec vos jambes, en tenant de la bloquer entre vos mollets et vos ischio-jambiers.

Ensuite, effectuez des levés de jambes pour ramener le ballon vers vous, tenez un instant en l’air, puis posez le. Répétez ce mouvement le nombre de fois nécessaire.

La tentation de lever le dos est grande, quand on fait cet exercice d’abdo, mais ce serait une erreur !

Le pont ou (le U)

Vous connaissez la position du U inversé ? Votre corps forme un pont, ventre vers le ciel, et pied et mains au sol. Ici, c’est la même chose, sauf que votre dos est droit, en appui sur le ballon. Vos pieds doivent toucher le sol (même sur la pointe) et vos mains également.

Le but de de garder le dos droit, alors que vous faites rouler le ballon à droite et à gauche, légèrement, avec une petite pause quand vous revenez au milieu.

Votre souffle et vos abdos seront vos meilleurs alliés pour réussir cet entrainement très bénéfique pour l’ensemble des muscles abdominaux.

Les abdos roulés

Enfin, voici un exercice plus doux, qui permet toutefois de se forger des abdos solides. Placez-vous à genoux face au ballon de fitness et placez vos mains sur le ballon. Puis tendez les bras, en gardant le dos droit. Laissez-vous rouler le long de la balle, jusqu’à ce que celle-ci se place sous vos aisselles, puis relevez-vous et continuez ainsi.

Le dos doit rester droit, tout comme vos bras, durant toute la durée de votre pratique.

swill ball exercices abdo

Exercice ballon abdo : nos conseils pour bien pratiquer

Le ballon fait partie des meilleurs accessoires pour se muscler les abdos, et on recommande vivement de l’insérer au sein d’un programme d’entrainement complet. En effet, pour avoir le ventre plat, ou pour dessiner une jolie tablette de chocolat, il est plus efficace d’alterner, lors de vos séances d’entrainement, entre utilisation de ballon, abdos classiques et exercices variés.

Parmi les questions récurrentes, on se demande souvent combien faut-il faire d’abdos par jour. Vous trouverez la réponse dans cet article. Cela vous permettra de vous composer un programme d’entrainement très complet.

Mais une bonne pratique requiert également une bonne alimentation. Couplez vos exercices avec ballon avec une alimentation équilibrée, destinée aux pratiquants de musculation. Si vous êtes en manque d’inspiration, consultez ces conseils pour un régime alimentaire sain qui permet de prendre des muscles au plus vite.

A qui s’adressent ces exercices avec ballon ?

On a tendance à penser que le ballon est réservé aux femmes en exclusivité. Pas du tout ! Cela vient de son utilisation répandue dans le fitness et le yoga, majoritairement pratiqués par les femmes, mais ce serait une erreur de ne pas s’y intéresser sous ces prétextes.

Quiconque souhaite se muscler les abdos trouvera son compte dans l’utilisation d’un ballon de gym !

En revanche, si certains pensent à maigrir en faisant des exercices de ballon pour les abdos, sachez que ce n’est pas le but. Cette balle vous servira de complément pour vous tonifier mais vous ne perdrez pas de poids.

Vous savez comment vous  muscler les abdos avec un ballon !

Utilisez un ballon pour vos exercices d’abdos est une très bonne idée ! Cet accessoire viendra compléter à merveille votre programme de musculation et vous permettra de travailler chez vous, en douceur.

Bien que certains exercices ne soient pas simples, ils mettent en action à la fois vos muscles profonds et votre respiration, ce qui est très bénéfique pour votre organisme.

Après quelques semaines de pratique rigoureuse, vous ne pourrez qu’être étonné du changement physique qui s’est opéré sur votre corps !

Leave a Reply