Franco Columbu : tout sur le bodybuilder le plus fort au monde.

Franco Columbu est un bodybuilder, acteur et boxeur Italien des années 70 et 80. Il est également connu pour ses performances en haltérophile. Du haut de son mètre soixante-huit, il est capable de soulever 340 kg ! Et puis, si vous êtes amateur de films d’actions, il fait une courte apparition aux côtés d’Arnold Schwarzenegger dans « Terminator« . Retour sur la vie d’un bodybuilder passionné.

Franco Columbu

Franco Columbu, qui est-il ?

Franco Columbu est né sur l’île italienne de Sardaigne, le 7 août 1947. Il débute sa carrière sportive dans la boxe, il devient d’ailleurs champion amateur d’Italie. Pendant cette période, il prend goût aux haltères et perd celui pour les gants. Selon lui la boxe est un sport très complet, cependant il juge les combats trop dangereux. Il délaisse ainsi peu à peu le ring pour la salle de musculation. Avant de se lancer pour le culturisme, Franco Columbu s’intéresse d’abord à l’haltérophilie.

Malgré sa petite taille l’Italien est en effet doté d’une force incroyable. Il est d’ailleurs le détenteur de plusieurs records de force. Il participe notamment aux championnats d’Italie, d’Allemagne et d’Europe, qu’il remporte. En 1977 il décide même de se présenter au titre de l’Homme le plus fort du Monde. Ses concurrents pèsent jusqu’à 30 kg de plus que lui et pourtant, il remporte la cinquième place. Dans une interview Franco Columbu déclare  » je suis le bodybuilder le plus fort que je connaisse, je crois« . En tout cas il était plus fort que son ami Scharzenegger qui le dépasse de plus de 23 cm et pèse bien plus lourd que lui !

Son goût pour le culturisme se développe à partir de 1965, alors qu’il rencontre Arnold à Munich. Les deux jeunes hommes deviennent rapidement de très bons amis. Tous deux sponsorisés par Joe Weider (également sponsor de Flex Wheeler), ils débuteront leur carrière professionnelle ensemble et s’envolent pour les Etats-Unis.

l'entreprise de maçonnerie d'Arnold et Franco

Pour la petite anecdote, Franco et Arnold monteront ensemble une petite entreprise de maçonnerie appelée : European Bricks Works. C’est ainsi qu’à Los Angeles, une petite équipe de bodybuilders européens proposait des travaux de maçonnerie, deux fois plus cher que les concurrents. Et vous savez quoi ? Ça a fait fureur !

Franco Columbu : carrière et palmarès.

Franco Columbu avait une vision très traditionnelle du bodybuilding. Il considérait que c’était un art et une performance sportive à la fois. Vieille école oblige, il critique férocement le déroulement des compétitions à l’heure actuelle. Il regrette de voir sa discipline se transformer en show et se demande « pourquoi dansent-ils tous comme des idiots ?« .

Quoiqu’il en soit Franco Columbo a fait carrière bien avant l’arrivée de tout l’arsenal de spectacle. Il remporte son premier prix en 1969 avec le titre de Mr Europe. La même année, il est également élu Mr Univers. L’année d’après il gagne le titre de Mr Monde. Et il continuera sur cette lancée tout au long de sa carrière. Le palmarès de Franco est réellement impressionnant : il gagne la plupart des compétitions auxquelles il se présente. Il n’y a qu’une seule compétition qui semble lui résister, celle de Mr Olympe.

Franco se présente une première fois en 1972 et se classe au 5ième rang. Il se rend compte qu’il aura besoin d’une définition musculaire supérieure et redouble d’efforts dans la salle de musculation. Il remportera par la suite 5 fois le titre de Mr Olympe en 1974, 1975, 1976, 1977 puis 1981. Le titre de 1977 lui coûtera particulièrement cher car il se blesse lors d’une épreuve au titre de l’Homme le plus fort au Monde. Il souffre en effet d’une lésion grave au genou pendant une course de tiré de réfrigérateur.

Son Palmarès

  • 1966 Mr. Europe : 4ième.
  • 1968 Mr. Univers : 2ième et trophée du « plus musclé ».
  • 1969 Mr. Europe : vainqueur.
  • 1969 Mr. Monde : 2ième.
  • 1969 Mr. Univers : vainqueur et trophée du « plus musclé »
  • 1969 Mr. Univers : vainqueur.
  • 1970 Mr. Europe : vainqueur.
  • 1970 Mr. Univers : 2ième.
  • 1970 Mr. Univers : vainqueur.
  • 1970 Mr. Monde : vainqueur.
  • 1970 Mr. Monde : vainqueur.
  • 1971 Mr. Monde : vainqueur.
  • 1972 Mr. Olympia : 5ième.
  • 1973 Mr. Olympia : vainqueur.
  • 1975 Mr. Olympia : vainqueur.
  • 1976 Mr. Olympia : vainqueur.
  • 1981 Mr. Olympia : vainqueur.

Son entraînement.

Franco Columbu est passionné par tout ce qui touche au fitness. Et il développe un certain savoir-faire en matière de coaching. En 1988 il crée un guide d’entraînement pour les hommes qui souhaitent se remettre en forme. Ses connaissances seront particulièrement reconnues lorsqu’il aide Sylvester Stallone à prendre plusieurs kilos de muscles en 3 semaines. Et oui, la différence entre Rambo I et Rambo II, c’est grâce à Franco ! D’ailleurs il aidera également l’acteur à se préparer pour son rôle dans Rocky.

Franco Columbu et stallone

Franco Columbu dans la salle de musculation.

Selon Franco, il n’y a rien de mieux que de suer pour prendre du muscle. Son conseil est simple : entraîner chaque partie du corps deux fois par semaine, intensément et sans arrêt. Le champion s’entraînait deux fois par jour et ne se reposait qu’une fois par semaine. Sa routine s’organisait sur 14 jours :

 MATINAPRES-MIDI
JOUR 1Pectoraux et épaules.Bras + Abdominaux
JOUR 2Dos.Jambes.
JOUR 3Pectoraux et épaulesAbdominaux.
JOUR 4BrasRepos.
JOUR 5Jambes.Abdominaux.
JOUR 6Pectoraux et épaules.Repos.
JOUR 7Repos.Repos.
JOUR 8Bras.Jambes + Abdominaux.
JOUR 9Dos.Repos.
JOUR 10Pectoraux et épaules.Bras.
JOUR 11Dos.Jambes + Abdominaux.
JOUR 12Pectoraux et épaules.Abdominaux.
JOUR 13BrasRepos.
JOUR 14Repos.Repos.

Et pour en rajouter une couche, Franco Columbu ajoutait une séance de soulever de terre la deuxième semaine après sa séance. Il faisait :

  • 5 répétitions de 136 kg
  • puis 5 répétitions de plus avec 180 kg
  • encore 5 répétions de plus avec 220 kg
  • 3 répétitions avec 280 kg
  • Et pour finir : un soulever avec 295 kg et un autre avec 315 kg.

Finalement, Stallone avait de quoi s’inspirer pour son personnage de Rocky …

Dans l’assiette : de tout !

Franco Columbu est intimement convaincu qu’il faille manger de tout pour nourrir le muscle. Certes, il met l’accent sur les protéines. Mais comme vous allez le voir, même le vin à une place dans son programme nutritif !

  • Petit-déjeuner : 3 oeufs + un fruit au choix + 1 grand verre de jus d’oranges + 1 yaourt avec du lait et du muesli + de l’eau + un supplément en minéraux.
  • Déjeuner : Salade de légumes + des légumes cuits + du poisson, du poulet ou de la viande au choix + de l’eau ou du vin.
  • Collation : 1 fruit + du fromage.
  • Dîner : comme à midi.
  • Collation : 1 yaourt.

Franco Columbu : et aujourd’hui ?

Et bien comme vous-vous en doutez, l’Italien s’est retiré des compétions il y a bien longtemps. Il exerce le métier de chiropracteur et donne des conseils de coaching via téléphone.

Franco Columbu entraînement

Leave a Reply