Quels sont les meilleurs livres de musculation : notre sélection

Que vous soyez novice ou non en matière de musculation, il est toujours important de vous renseigner sur le sujet, pour optimiser au mieux vos entrainement, mais aussi votre nutrition. De nombreux livres traitant de musculation proposent des visions différentes de ce sport, mais aussi des programmes qui peuvent vous accompagner vers votre objectif, et vous apporter une perspective nouvelle sur la muscu.

Et plutôt que de fouiller sur Internet ou les forums spécialisés, où vous n’êtes pas sûr que les informations données soient véridiques, il est plus intéressant de vous pencher sur ces ouvrages rédigés par des personnalités reconnues dans le monde du sport, et bien documentés.

Voici ma sélection des meilleurs livres de musculation.

Les meilleurs programmes d’entrainement

Le livre de musculation sans matériel : La méthode Lafay

Pour commencer, voici une méthode très bien documentée établie par Olivier Lafay. Sa première particularité est de vous accompagner dans vos débuts en proposant des exercices qui ne nécessitent pas de matériel spécifique. C’est principalement ce qui en a fait une véritable bible des bodybuilder, puisque même si ce guide est plutôt court, il aborde de façon très complète des sujets aussi variés que la respiration, la nécessité de s’etirer avant chaque entrainement, mais aussi la bonne nutrition à adopter pour gagner en masse musculaire.

Parmi les points positifs que j’ai tirés de cet ouvrage, j’ai apprécié :

  • le fait qu’il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs plus confirmés ;
  • la présentation d’article qui ne nécessite aucun matériel (sauf peut-être une barre de traction), ce qui est super pratique si vous voyagez ;
  • la simplicité de la méthode ;
  • le guide prévu pour suivre sa progression, ce qui permet à tous les sportifs de quantifier leurs progrés ;
  • le fait de proposer une méthode pour les hommes, et une autre pour les femmes.

J’ai trouvé par contre le ton un peu trop rébarbatif, mais ce n’est après tout que mon avis personnel.

Guide des mouvements de musculation de Delavier

Quels livres lirent pur faire de la musculation

Si vous débutez dans la musculation, le guide de Delavier est certainement le livre qu’il vous faut puisque c’est pour moi celui qui décrit le plus clairement et le plus précisément les mouvements à réaliser. Chaque nouvel exercice sera présenté sous forme de dessins (pour vous aider à visualiser les muscles que vous allez travailleret la position à adopter).

L’approche de ce guide est également très centrée sur l’anatomie, ce qui permet d’en apprendre beaucoup plus sur nos différents groupes de muscle, et quel exercice réaliser pour les faire travailler. C’est donc une bonne méthode si vous êtes coach, ou souhaitez tout simplement progresser sans vous blesser.

 

 

J’ai particulièrement apprécié la richesse des informations données, l’aspect anatomique qui permet de progresser sans se blesser, et le sérieux de ce guide. Par contre, je regrette que l’auteur ni donne aucun conseil en matière de nutrition, et qu’il soit trop tourné vers les sportifs masculins.

Les guides complets

The New Encyclopedia of Modern Bodybuilding par Arnold Schwarzenegger (seulement en anglais)

Si vous êtes un fan d’Arnold Swharzenegger, The New Encyclopedia of Modern Bodybuilding (ou La nouvelle encyclopédie de la musculation moderne) est faite pour vous. Malgré ce qu’on pourrait penser, c’est un guide très complet qui va couvrir tout ce que vous pouvez vouloir connaître en matière de muscu (en passant des exercices aux conseils de nutrition, mais aussi sur l’aspect mental du bodybuilding).

Je trouve d’ailleurs que c’est vraiment l’ouvrage à mettre dans les mains de ceux qui veulent se lancer dans la musculation, puisque tout est extrêmement détaillé, et que les informations données sont concrètes, et présentées de manière simple et accessible.

Quels sont les meilleurs livres sur la musculation?

Le fait qu’il soit rédigé par Arnold Schwarzenegger lui-même, qui au-delà d’avoir joué dans de nombreux films est quand même le gagnant de nombreux concours de bodybuilding (comme Mr. Univers et Mr. Olympia) ne gâche rien selon moi. Il donne en effet son opinion sur la musculation, et parle de son expérience, ce qui est essentiel pour un guide sur le sujet, à la fois complet mais aussi accessible et motivant.

Le vrai plus selon moi est le guide complet d’exercice muscle par muscle. Je regrette seulement qu’il ne soit encore disponible qu’en anglais.

Arm Size & Strength : The Ultimate Guide par Charles R. Poliquin (Anglais seulement)

Ce guide ultime (la traduction du titre en anglais) est l’un des ouvrages traitant de musculation qui m’a le plus aidé à progresser. Quand on se lance dans cette pratique, on peut vite être frustré par le manque de développement des bras. C’est justement tout l’intérêt de ce guide qui va vous permettre de prendre dans cette partie de votre corps, en proposant un programme intensif sur 6 mois.

Ce livre va vraiment à l’essentiel et tire de l’expérience de Poliquin pour proposer une approche simple et très concrète. Il faut savoir que Charles R. Poloquin est considéré comme l’un des meilleurs coachs, puisqu’il a entrainé plusieurs champions mondiaux et olympiques dans des disciplines très variées (luge, lancer de poids, etc.)

Résultat : son approche de la musculation est à la fois très concrète, mais aussi extrêmement renseignée (notamment en matière de nutrition). Vous pouvez même trouver des compléments à cet ouvrage sur son blog (http://www.strengthsensei.com) qui est l’un des plus complets selon moi.

Bref : j’ai adoré la simplicité de son programme, et les résultats sur la musculation de mes bras.

Les livres de nutrition pour les bodybuilders

Méthode de nutrition Lafay

En plus de sa méthode de musculation, Lafay a mis au point un programme de nutrition, qui se concentre uniquement sur des conseils pour vous aider à perdre du poids (et surtout de la graisse) et vous aider à prendre du muscle et vous sentir plus performant. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, c’est un excellent ouvrage, très informatif, qui délivre des conseils utiles pour rééquilibrer votre régime alimentaire (pour manger de manière plus saine) et élaborer des menus qui vous permettront d’accompagner votre effort physique (selon votre profil énergétiques et vos objectifs de musculation, mais aussi en matière d’anatomie).

C’est selon moi la méthode la plus complète pour se sentir mieux dans son corps et changer d’alimentation lorsque l’on veut gagner en masse musculaire.

Nutrition de la Force de Julien Venesson

Quels sont les meilleurs livres sur la musculation : sélection récente 2018.

Tiré des enseignements les plus récents en matière de sport et de nutrition, ce guide complet proposer des programmes nutritionnels spécifiques selon votre morphologie et vos objectifs de musculation. C’est un excellent moyen d’apprendre à moduler son alimentation de manière intelligente, en tenant compte notamment de sa « force ». L’auteur dresse aussi une liste complète des meilleurs compléments alimentaires : ce qui intéressera de nombreux sportifs en quête d’informations fiables à ce sujet.

Leave a Reply