Musique musculation : notre playlist pour se motiver pendant l’entrainement

Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour sortir de chez soi et se rendre à la salle de sport. Encore moins pour venir à bout de votre séance d’entrainement. Pour de nombreuses personnes, la musique est un moyen très efficace de venir à bout d’une baisse de régime, ou retrouver toute l’énergie nécessaire pour finir une rotation lorsque l’on sent la fatigue pointer le bout de son nez.

Si vous n’avez pas une bonne playlist sous le coude pour vous entrainer, autant vous dire que les choses seront beaucoup moins faciles pour vous, et surtout beaucoup moins fun. Car une bonne bande son fera passer votre séance de musculation beaucoup plus rapidement que le « silence » d’une salle de sport.

Dans cet article, j’ai voulu vous partager toutes les musiques que je trouve incroyablement motivante pendant mes séances de musculation : rap, rock et pop bien entrainante, j’ai tout ce qu’il vous faut pour vous booster et vous envoyer un shot de détermination pure. Mais pas avant de vous avoir expliqué pourquoi la musique joue un rôle si important dans ma routine de muscu.

La musique permet de se motiver à la salle de sport

Faire de la musculation (que ce soit dans une salle de sport, ou seule chez vous) demande toujours de dépasser ses propres limites et de se fixer un objectif à atteindre. Certains se motivent en établissant un programme sur plusieurs semaines, pour garder un œil sur le résultat qui souhaitent atteindre. Et d’autres chargent de la musique sur leur MP3 pour rester motivé tout au long de leur entrainement. J’avoue faire plutôt partie de la seconde catégorie, même si l’un n’empêche pas l’autre.

Musique musculation : notre playlist

Pour qu’elle soit efficace, la musique que je vais écouter doit être en accord avec ma personnalité, et les entrainements que j’ai prévu pour la journée. Si j’écoute un son que je n’apprécie pas, ou qui ne correspond pas du tout à ma sensibilité, cela peut avoir l’effet inverse.

Ecouter de la musique quand je m’entraine, en particulier si je vais à la salle de sport, me permet aussi de me couper des autres, et d’entrer dans ma bulle. Une espèce de cocon duquel personne ne pourra me déranger, et où les baisses de régime ne sont pas autorisées ! La musique me permet donc de me concentrer sur l’effort que je dois produire : qu’il soit physique ou mental !

Car le mental est très important pour tous ceux qui font de la musculation. Lorsque l’on pousse de la fonte, on a parfois envie de s’imaginer en train de déplacer des montagnes. Et quoi de mieux pour rentrer dans l’état d’esprit adéquat que d’écouter de la musique qui nous fait vibrer, nous pousse à nous dépasser ?

Un bon moyen d’oublier la douleur et de repousser ses limites

Un ami m’a aussi fait remarquer que la musique était un excellent moyen de se concentrer sur autre chose que la douleur. Quand on se dépasse physiquement, le mental est indispensable pour fixer, et déplacer notre tolérance face à la douleur, mais aussi la fatigue, et cette petite voix qui nous dit parfois qu’on est incapable d’y arriver.

En se concentrant sur le rythme, les paroles d’une chanson, on arrive à réorienter notre esprit sur autre chose que ce que peut ressentir notre corps, et trouver la détermination de dépasser ses propres limites.

Bien choisir sa musique pour faire de la musculation

Je l’ai déjà dit : si la musique aide beaucoup les sportifs, et en particulier ceux qui font de la musculation, il ne faut pas écouter n’importe quoi. La sélection de votre playlist est très importante, et l’enchainement d’une chanson à l’autre doit suivre votre entrainement, et tenir compte des exercices que vous avez prévu de faire.

Pour commencer, éviter les musiques qui vous rappellent de mauvais souvenirs ou des périodes de votre vie qui sont complètement déconnectées de votre motivation à vous muscler. Elles ne vous aideront pas à maximiser votre concentration. Faites donc une playlist dédie uniquement à votre entrainement.

L’autre conseil à retenir de cet article est de sélectionner les chansons en fonction de votre activité et de son intensité. Vous n’aurez pas envie d’écouter la même chose sur un développé couché que sur une séance de cardio ou des étirement. Dans le premier cas, choisissez un rythme motivant, qui donne envie de bouger. Et dans le second, un tempo plutôt lent, qui ne vous excitera ni physiquement, ni mentalement (pour être plus dans l’endurance.

Tenez compte de votre entrainement

Une bonne musique pour s’entrainer doit avoir le rythme adéquat (enlevé quand vous devez faire un effort intense ; plus constant pour l’endurance), et une bonne mélodie (qui vous permettent de ressentir des émotions fortes).

Musique musculation : la meilleure playlist pour se dépasser.

  • Sur une séance d’échauffement : écoutez une musique qui monte crescendo pour vous mettre progressivement dans le bon état d’esprit ;
  • Pour une série longue (10 répétitions +) : choisissez un rythme assez constant, qui vous permettra de rester motivier sur toute la série ;
  • Pour une série courte : choisissez une musique très motivante (en particulier sur e refrain), mais qui vous permettra de récupérer sur les couplets ;
  • Pour la phase de relaxation : choisissez une musique calme et qui vous détende.

Notre playlist : les 30 sons à écouter pendant votre séance de musculation !

Voici les 30 sons que j’écoute lorsque je fais de la musculation. Vous pouvez piocher dans ces suggestions pour composer votre propre playlist, selon vos envies et votre routine d’entrainement.

1) Eye of the Tiger de Survivor
2) Fort Minor de Remember my name
3) Already de DMX
4) We Own It de Wiz Khalifa
5) Back In Black – AC/DC
6) Ayo Technology de 50 Cent et Justin Timberlake
7) All I Do Is Win de DJ Khaled ft. Ludacris, Snoop Dogg, Rick Ross, & T-Pain
8) Its My Life de Bon Jovi
9) Hungry de Rob Bailey & The Hustle Standard
10) Killing in the Name de Rage Against The Machine
11) Back For More de Five Finger Death Punch
12) David Guetta feat. Sia – Titanium
13) Can’t Be Touched de Body Head Bangerz
14) Good Feeling de Flo Rida
15) La Puissance de Rohff
16) Last Resort de Papa Roach
17) Go Hard Or Go Home de Roy Jones Jr
18) Invincible d’ Adelitas Way
19) Bringing Down The Giant de Saving Abel
20) Victory 2004 de Diddy Feat. 50 Cent, Lloyd Banks, Notorious B.I.G
20) Work Hard, Play Hard de Wiz Khalifa
21)Numb Encore de JayZ ft Linkin Park
22) Someday de Flipsyde
23) Eminem – Insane
24) This is where we fight de Matheo
25) Let’s Go de Calvin Harris feat. Ne-Yo
26) Letting Go de Sean Kingston
27) Break Ya Neck de Busta Rhymes
28) No Matter What de T.I.
29) Gonna Fly Now (Rocky 1 Theme) de Bill Conti
30) It’s A Long Way to the Top d’ AC/DC

Leave a Reply