Prendre du muscle sec ou comment avoir un corps de muscle favorisant la sèche

Pour beaucoup, prendre du muscle sec signifie augmenter le volume des muscles tout en diminuant la masse graisseuse. Certains sont un peu plus réalistes et cherchent à prendre du muscle sans prendre de graisse. D’autres s’entraînent pour une prise de masse optimale et se soumettent ensuite à une période de sèche pour faire fondre la graisse excessive. Alors, qu’elle est la bonne méthode pour prendre du muscle sec ?

prendre du muscle sec

Prise de muscle sec : pourquoi c’est compliqué

La graisse ne se transforme jamais en muscle

L’alchimie musculaire n’a malheureusement pas de grand secret. Il est physiologiquement impossible de perdre de la masse graisseuse tout en générant de la masse musculaire. Votre métabolisme n’est tout simplement pas fait pour ça. On pense à tord qu’au bout de 30 minutes de sport notre corps commence à brûler les graisses. En réalité ce n’est pas tout à fait ça. Après 30 minutes d’effort, le muscle puise effectivement l’énergie qui se trouve dans les cellules adipeuses. Mais ce n’est pas la graisse stockée qu’il fait fondre, c’est l’énergie que vous consommez quotidiennement qu’il utilise en priorité. Autrement dit, pour perdre de la masse graisseuse, il faut soit que votre balance énergétique soit négative, soit que l’effort dure plus d’une heure.

  1. Si votre balance énergétique est négative. C’est à dire que vous consommez moins de calories que ce ne vous utilisez. Alors oui, vous perdrez du poids, c’est le principe des régimes. Cependant, non-seulement vous ne prendrez pas de muscles mais en plus de cela vous les ferez fondre eux aussi.
  2. Si l’effort dur plus d’une heure : vos muscles iront puiser dans vos cellules adipeuses stockées sous forme de graisse. Vous perdrez de la masse graisseuse cependant vos muscles ne prendront pas de volume. En effet après un certains temps l’anabolisme musculaire diminue afin d’améliorer l’endurance du muscle.

Bref, vous l’aurez compris, il est tout à fait impossible de transformer la graisse en muscle. Si vous avez une masse graisseuse importante, on vous recommandera de faire un régime avant de vous lancer dans la prise de masse musculaire.

L’apport énergétique : un dosage exacte

Comme nous venons de le voir, prendre du muscle tout en perdant de la graisse est impossible. Cependant, en théorie, il serait possible de prendre du muscle, sans prendre de graisse. En effet, si vous consommez exactement la même quantité de calorie que vous utilisez pendant l’effort :

  • Aucune calorie ne sera stockée car vous aurez utilisé la quantité de consommée
  • Vous aurez suffisamment d’énergie pour enclencher le processus d’anabolisme.

Cependant, rappelons qu’il ne s’agit que de la théorie. En effet, il est extrêmement compliqué de mettre en place un tel régime au quotidien. Il faudrait en effet :

  1. Connaître votre apport énergétique de maintien exacte : la quantité de calorie qui ne vous fait ni grossir, ni maigrir.
  2. Savoir combien de calories vont consommer vos muscles et actualiser constamment cette quantité. En effet plus vous allez vous entraîner, plus vos muscles vont grossir et plus ils auront besoin d’énergie pour fonctionner.
  3. Vous soumettre à un régime très strict afin de consommer le nombre exacte de calories réparties en quantités suffisantes de protéines, glucide et lipides.

Bref inutile de vous dire que sans l’aide d’un nutritionnel sportif, il est tout à fait impossible d’atteindre ce modèle de perfection. Cependant, vous pouvez tout à fait vous en rapprocher. Vous pouvez prendre du muscle sec mais dans des proportions raisonnables. En effet, avec un programme adapté et une alimentation contrôlée, vous pourrez prendre du muscle en limitant le gain de graisse.

Prendre du muscle sec : 3 méthodes pour y parvenir

En sport comme ailleurs, il n’existe pas une seule méthode miracle qui fonctionne pour tout le monde. En effet, chaque sportif se distingue de part sa morphologie, son métabolisme et son niveau d’entraînement. Heureusement comme vous allez le voir, avec la bonne méthode, prendre du muscle sec est un objectif que tout le monde peut atteindre.

Méthode n°1 : Je prends de la masse, je fais une sèche ensuite

Cette méthode est particulièrement adaptée aux sportifs confirmés ou professionnels. En effet,un muscle entraîné a besoin de grandes quantités d’énergie pour fonctionner. Il est donc difficile de réduire l’apport calorique sans risquer le catabolisme musculaire. C’est pour cela que ce type d’entraînement se déroule en deux phases : celle de prise de masse musculaire rapide et celle de sèche. Dans la plupart des cas, cette méthode pour prendre du muscle sec est optimisée par l’utilisation d’un complément alimentaire. CrazyBulk est l’un des produits dopants de musculation les plus utilisé. En effet CrazyBulk propose toute une gamme qui va accompagner le sportif afin de prendre du muscle sec.

crazy bulk pour prendre du volume

La prise de masse

Ce processus dure entre 2 et 3 mois maximum. Pendant cette période, le but du sportif est d’augmenter sa masse. Il ne se soucis pas tant de la graisse accumulée. Son principal objectif est de générer du muscle, même s’il doit prendre l’équivalent en graisse. Pendant cette phase le sportif a donc besoin d’un apport optimal en nutriments essentiels afin d’optimiser au maximum l’anabolisme musculaire.

C’est exactement ce que propose la gamme prise de masse de CrazyBulk. En effet, les stéroïdes anabolisants naturels que propose CrazyBulk apporte au sportif tout ce dont il a besoin pour que ses muscles prennent du volume rapidement :

  • Gagnez en force et en puissance : vous optimisez ainsi vos séances de musculation
  • Assurez-vous de consommer tous les apports nutritifs indispensables : évitez le catabolisme musculaire, améliorer la récupération et améliorez l’hypertrophie musculaire
  • Votre corps se transforme en moins d’un mois : votre anabolisme musculaire se déclenche plus rapidement et plus efficacement.

La sèche

Une fois que le sportif enregistre un gain de masse suffisant, il passe à la sèche. En général on estime que le corps accumule autant de graisse que de muscle. Vous allez donc devoir perdre la moitié de la masse gagnée. Cependant attention, il ne s’agit pas simplement de faire un régime ! En effet vous risquez de perdre également les muscles si durement gagnés. C’est pour cela que vous devez suivre un programme de sèche adapté à la musculation, lequel s’accompagne très souvent lui aussi d’un complément alimentaire tel que CrazyBulk.

Vente flash : votre flacon CrazyBulk OFFERT

crazy-bulk-promotions

Cette semaine : Pour 2 boîtes achetées, CrazyBulk vous offre le troisième flacon.

Rendez-vous sur le site officiel et bénéficiez de conseils de pro : les coach professionnels de CrazyBulk vous accompagnent en ligne via le tchat disponible 24h/24. 

Essayez le programme complet spécial prise de masse sèche : un maximum de muscles pour un minimum de graisse.

Comme je vous le disais, CrazyBulk vous offre une gamme spécialement conçue pour la sèche. Ses produits vous permettent de perdre votre masse graisseuse tout en consolidant vos muscles. Il s’agit en effet d’un dosage précis d’ingrédients naturels favorisant le brûlage de graisse. D’un autre côté, il vous apporte les nutriments concentrés en protéines mais faibles en calories dont votre organisme a besoin pour maintenir votre masse musculaire.

Méthode n°2 : Je contrôle ma prise de masse

muscle puissant et sec

Cette méthode s’adapte aussi bien aux sportifs débutants qu’aux sportifs intermédiaires. Mais elle sera bien plus efficace sur une morphologie à tendance sèche. C’est injuste pour ceux qui cultivent facilement les poignées d’amour, mais c’est ainsi. Une personne qui a peu de graisse au départ pourra plus facilement prendre du muscle sec.

Cependant, il n’y a pas de miracle. Si vous souhaitez que vos muscles prennent du volume, vous allez devoir leur fournir suffisamment d’énergie et donc prendre de la masse graisseuse. Si vous n’augmentez pas assez votre masse graisseuse, vos muscles vont développer leur force et non leur grosseur. Là encore, beaucoup de sportifs se tournent vers un complément alimentaire de musculation tel que CrazyBulk. En effet les sportifs dont la contexture est sèche ont généralement du mal à grossir, aussi bien en terme de graisse que de muscle. Ils ont en général des muscles puissants et dessinés mais rarement volumineux.

Si votre masse graisseuse est inférieure à 20% et que vous avez généralement du mal à prendre du poids alors on vous pouvez prendre du muscle sec en suivant ces trois règles simples :

  1. Augmentez votre apport calorique de seulement 300 à 500 calories en plus maximum.
  2. Incorporez une séance de cardio à vos 3 séance de musculation
  3. Si vous souhaitez une prise de masse rapide : prenez un complément alimentaire tel que CrazyBulk.

Vous verrez qu’avec cette méthode vous allez prendre du muscle sec en moins d’un mois. Les apports caloriques que vous consommerez en excès seront brûlée pendant vos séances de musculation et de cardio. Le stéroïdes anabolisant naturels CrazyBulk vous assure de son côté un déclenchement rapide et optimal de l’anabolisme musculaire.

Méthode n°3 : J’opte d’abord pour un régime

Enfin, cette dernière méthode est adaptée aux sportifs débutants, ou ayant arrêter la pratique d’une activité sportive pendant un certain temps. Elle est particulièrement pensée pour les personnes dont la masse graisseuse est supérieure à 30%. En effet, au dessus de ce taux, il est préférable de perdre d’abord la graisse en excès avant de générer du muscle. Ainsi pour prendre du muscle sec, vous allez procéder en 2 phases :

  1. Le régime, dont l’objectif est de perdre la graisse en excès. Cette période peut s’étendre à 6 mois. Selon vos objectifs.
  2. La prise de masse musculaire où comment prendre du muscle rapidement tout en limitant le gain de masse graisseuse, comme dans la méthode n°2.

Le régime : comment perdre la masse graisseuse

En réalité perdre de la masse graisseuse n’est pas un procédé compliqué en soi. Certes, il peut s’avéré long, mais avec rigueur et patience, vous allez atteindre vos objectifs. Pour perdre du poids, vous allez bien entendu réduire votre apport calorique. Pour cela, comptez d’abord le nombre de calories que vous consommez quotidiennement, puis diminuez cette quantité progressivement. Encore une fois, cela va dépendre de vos objectifs et de la masse graisseuse accumulée. D’une façon générale, plus vous diminuez les quantités de façon progressive, plus votre métabolisme pourra s’adapter facilement. En effet le but n’est pas simplement de perdre du poids rapidement, mais aussi que ce changement s’installe sur le long terme.

cardio pour perdre de la masse

En parallèle, vous allez pratiquer au moins 3 séances de cardio de 1 h toutes les semaines. Encore une fois, cet effort devra augmenter de façon progressive. Cependant sachez que lorsque l’on cherche à perdre de la masse graisseuse on préfère un effort léger et long plutôt que fort et court.

La prise de masse musculaire

Une fois que vous avez atteint un taux de masse graisseuse satisfaisant, vous pouvez passer à la phase de prise de masse musculaire. Comme pour la méthode n°2, on vous recommande d’accompagner ce programme d’un complément alimentaire tel que CrazyBulk. En effet, si vous avez tendance à accumuler facilement de la masse graisseuse, vous allez augmenter votre apport énergétique seulement de quelques centaines de calories. Pour ne pas risquer de catabolisme musculaire et assurez le déclenchement de l’anabolisme CrazyBulk vous propose plusieurs produits de qualité professionnelle pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Leave a Reply