Roue abdominale : une petite roulette abdo pour de grands résultats

Même si nombreux sont ceux qui privilégient le travail sans accessoires pour se faire les abdos, je dois vous présenter ici la roue abdominale. Cette petite machine simplissime, connue également sous le nom d’AB Wheel ou de roue abdominale, permet d’obtenir des résultats saisissants.

Découvrez comment fonctionne la roulette abdo, avec des exercices pratiques et tous les bénéfices que l’on peut en retirer !

roue abdominale

La roue abdominale, pour des abdos de fer

Quand on travaille ses abdos, on travaille sa ceinture abdominale. Il y a différentes façons de faire des abdos, afin d’obtenir la tant désirée Tablette de chocolat, mais de nombreux exercices classiques peuvent endommager votre santé.

En effet, les abdos hyperpressifs (sits up, crunchs…) vont par exemple forcer sur votre abdomen, ce qui peut provoquer des descentes d’organes menant à des problèmes d’incontinence ; dans le même ordre d’idée, les exercices d’abdos les plus classiques provoquent assez souvent des douleurs lombaires, pouvant dévier sur des hernies. Parmi les solutions les plus en vogue pour éviter de souffrir de ces maux quand on fait de la muscu’, on trouve des accessoires ultra efficaces ! Et parmi eux, il y a la roue abdominale !

La roulette abdo, comme on l’appelle également roue abdominale (et vous pouvez trouver aussi la dénomination Anglaise de AB Wheel), se présente sous la forme d’un tube avec en son centre une roulette de 15 / 20 cm de diamètre. Vous pouvez saisir les deux extrémités du tube, et faire rouler cet accessoire d’avant en arrière, pour vous muscler.

C’est un appareil qui ne date pas d’hier, car sa création remonte à 1994, mais elle était au départ réservée aux sportifs de haut niveau comme les boxeurs. Désormais démocratisée, la roulette abdominale à l’avantage d’être très peu chère et de pouvoir être utilisé chez vous. Même ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à la salle de musculation pourront avoir des abdos de béton !

Voyons comment se servir de cette roulette abdo afin d’en tirer le meilleur.

roulette abdo conseils

Comment utiliser la roulette abdo : nos conseils

Le but de cette machine est de vous permettre de muscler tous les muscles de l’abdomen, mais pas uniquement. En pratiquant la roulette abdo, vous ferez travailler vos bras, vos jambes, vos épaules et les muscles de votre dos. Un accessoire qui offre un résultat complet !

Pour commencer, sachez que vous pourrez l’utiliser avec les mains ou avec les pieds. Dans le second cas, cela demande déjà un certain savoir-faire et on recommande aux débutants de ne pas se lancer immédiatement dans cet exercice.

La bonne position pour utiliser la roue abdominale, c’est de se mettre à genoux sur un tapis par exemple, ou sur un sol pas trop dur pour préserver vos genoux. Cambrez votre dos (c’est très important qu’il soit droit, mais légèrement arrondie), et tendez les bras vers l’avant en poussant la roulette sur le sol. Une fois arrivé à votre maximum, remontez à votre position de départ.

Faites plusieurs séries de va et viens en tendant /remontant votre corps, grâce à cette roue abdominale. Au départ, c’est loin d’être simple ! Faites donc de petites séries, 3×5, 4×5, si vous êtes un débutant. Les sportifs aguerris aux abdos déjà dessinés peuvent passer directement à des séries de 3x 20 par exemple.

Cette Roulette Ab Wheel va vous faire travailler vos muscles profonds et améliorer votre posture générale. C’est un accessoire qui offre un résultat complet très rapidement, augmentant votre force et dessinant un ventre plat et / ou musclé. On lui prête également ces vertus : réductions des douleurs lombaires, amélioration de l’équilibre et de la stabilité en général, des performances sportives boostées, flexibilité de votre corps accrue.

Voici quelques exercices à effectuer pour avoir des tablettes de chocolat !

Les meilleurs exercices à la roue abdominale

Pour chaque pratiquant, il y a un exercice adéquat. Ne commencez pas trop fort sous peine d’avoir des douleurs violentes le lendemain et de vous dégouter de la chose ! Mieux vaut débuter calmement, avant de passer aux choses sérieuses !

Le mur, pour apprendre à utiliser la roue abdominale

Il faut comprendre le mouvement à faire avec la roulette abdo, afin de ne pas faire n’importe quoi. Pour ce faire, je vous conseille de vous placer debout face à un mur, à environ 1m / 1m50 de celui-ci. Saisissez-vous de la roulette et tendez les bras, pour placer la roulette contre le mur.

Faites la rouler le long du mur, vers le haut, en vous laissant porter par ce mouvement. Arrivé au bout de votre capacité d’extension, revenez à votre position initiale en baissant la roue. C’est la meilleure technique pour bien débuter votre apprivoisement de la roulette abdo !

Pour commencer, faites 3 séries de 5 répétitions. Après quelques jours de pratiques, cela sera facile et vous pourrez augmenter ces séries (3*10, 3*20) avant de passer à l’étape suivante.

Sur les genoux, classique et efficace

ab wheel exercices

C’est la technique dite classique pour pratiquer la roulette abdo. Au départ, si vous n’êtes pas du tout musclé, cela vous paraitra insurmontable ! Mais ça ne l’est pas. Il faut juste y aller doucement.

En vous mettant à genoux, le dos légèrement arrondi, il vous faudra étendre les bras et la roulette le long de sol, le plus loin possible, puis remonter. Pensez à bien respirer durant votre effort. Au début de votre pratique, vous aurez certainement du mal à étendre vos bras complétement et c’est tout à fait normal. Ne forcez pas !

Faites des mouvements modérés, en allant à quelques dizaines de centimètres les premières fois, puis petit à petit, descendez un peu plus avec la pratique. Le but final est d’avoir le corps et les bras tout près du sol, pour travailler parfaitement l’ensemble de vos muscles.

Au début, 3 séries de 5 répétitions seront suffisantes, et vous augmenterez à votre rythme, peu à peu.

Debout, pour les athlètes !

Une fois que vous maitrisez la pratique de la roulette abdo en position à genoux, vous pouvez corser votre entraînement ! Au lieu de partir en position à genoux, vous partirez debout !

Le mouvement sera ainsi bien plus ample, puisque vous devrez vous baisser, placer la roue abdominale sur le sol, bras tendus, et la faire glisser le long du sol avant de la ramener à vos pieds. Vous serez quasiment allongé à la verticale, quand la roulette abdo est au plus loin de vous, et il faudra remonter.

Un exercice difficile, mais payant pour une ceinture abdominale de qualité.

A une main ?

Si cela ne vous suffit pas, il est toujours possible de corser l’utilisation de cette roue abdominale. En faisant la même chose, avec une seule main (et en alternant les mains) ou bien en pratiquant la roue avec les pieds.

Cela fera travailler votre équilibre, vos muscles profonds et l’ensemble des muscles de vos jambes. Une sorte de gainage amélioré, qui apporte des résultats impressionnants en quelques semaines à peine.

Résultats et précautions d’usage

La roue abdominale est un accessoire très efficace pour se muscler, mais sa difficulté fait qu’elle ne peut pas être utilisée de manière intense. Elle sera donc le complément parfait à d’autres exercices de musculation pour vos abdos !  Incluez-la dans un programme complet et vous verrez votre corps changer, très vite.

Elle est conseillée autant pour les hommes que pour les femmes, et servira aussi bien à garder un ventre plat et un corps tonifié qu’à se muscler de façon plus dessiné.

Toutefois, il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer dans la pratique sportive à l’aide  de cette roue abdominale :

  • Echauffez-vous avant de faire vos sessions de roulette abdo !
  • Ne forcez pas, si vous sentez que ça tire sur vos bras
  • Gardez les bras tendus et ne relevez pas les fesses
  • Le mouvement de retour est lancé par vos abdominaux, pas par un coup de force de vos bras

En respectant ces conseils et en pratiquant régulièrement, à votre rythme, vous verrez rapidement que vos efforts sont payants. Avec une alimentation travaillée pour vos séances de muscu et un rythme de vie sain, vous verrez votre corps se modifier de la plus belle des façons grâce à cette roulette abdo !

Roulette abdo : travaillez votre tablette de chocolat facilement !

Vous l’avez compris, cet accessoire est véritablement un atout pour celles et ceux qui rêvent d’une ceinture abdominale musclée.

La roue abdominale et les exercices qui l’accompagnent vont véritablement faire travailler de nombreuses parties de votre corps, en profondeur. Cela demandera de la rigueur et des efforts de votre part, car ce n’est pas simple au départ. Motivez-vous, avec de la bonne musique par exemple, et organisez-vous un programme adapté.

Vos efforts seront payants et vous serez fiers de vos progrès, qui s’afficheront sur votre tablette de chocolat !

Leave a Reply