Testostérone homme : l’hormone mâle par excellence !

Chez les hommes, la testostérone est une hormone stéroïdienne et sexuelle produite par les testicules sous l’action de l’hypothalamus. Cette dernière est également la principale hormone androgène, autrement dit une hormone mâle (même si présente aussi chez les femmes). Si la plupart du temps, la testostérone est associée à la virilité, celle-ci joue aussi un rôle sur le développement physique, le mental ou encore l’apparence. Au delà, elle contribue également au développement musculaire. La testostérone a donc de multiples fonctions !

Découvrons plus en détails cette fameuse hormone masculine : définition, ses différents rôles et ses avantages. Après lecture, vous saurez tout sur la testostérone chez les hommes !

Définition et rôles de la testostérone

la testostéroneLa testostérone est une hormone qui, chez les hommes est sécrétée par les testicules et les glandes surrénales. Au cours de la vie, la testostérone a plusieurs rôles importants : durant l’embryogenèse, elle permet la différenciation sexuelle, au cours de la puberté, elle est produite en quantité plus importante pour permettre la maturation des spermatozoïdes et le développement des divers caractères sexuels secondaires (voix, pilosité…). Mais outre ces fonctions, chez les hommes, la testostérone intervient aussi dans :

  • La libido.
  • L’augmentation de la masse musculaire.
  • Les cheveux.
  • La peau.
  • L’agressivité.
  • La prise de décision.
  • L’humeur.
  • La spermatogenèse.

Si cette hormone atteint un niveau important à l’adolescence et entre 25 et 30 ans, son taux baisse petit à petit au fil des années. Une diminution qui est donc naturelle, mais heureusement, quelques changements au niveau de son mode de vie peuvent aider à retrouver un taux convenable.

Bon à savoir : chez les hommes adultes, le taux de testostérone est deux fois plus élevé le matin que le soir.

La testostérone et son action anabolisante

En plus de son effet androgène, la testostérone a aussi une action anabolisante qui permet :

  • La croissance osseuse, musculaire et la formation de tissus.
  • Une régénérescence plus rapide en cas de blessure.
  • Une formation plus importante de globules rouges.
  • Une perte de la masse graisseuse en augmentant le métabolisme de base.

Testostérone homme : quels est le bon dosage ?

Une analyse du dosage de testostérone peut être prescrite s’il y a une suspicion d’un dysfonctionnement des glandes sexuelles. Pour vérifier ce dosage, faire une prise de sang est nécessaire (elle se fait en général le matin et à jeun). En fonction de l’âge, voici les taux normaux chez les hommes :

  • Entre 1 et 10 ans : valeurs inférieures à 0,7 nmol/l.
  • 10 et 20 ans : de 1,7 à 17,5 nmol/l.
  • 20 et 45 ans : de 10 à 30 nmol/l.
  • 45 et 60 ans : de  7 à 28 nmol/l.
  • 60 et 75 ans : de  3,5 à 17,5 nmol/l.
  • 75 ans : de 0,4 à 9 nmol/l.

testostérone hommeComme indiqué précédemment, les pics de testostérone ont lieu entre 25 et 30 ans, mais au fil du temps, ce taux baisse peu à peu, en particulier à cause de l’âge. Mais parfois, les variations de taux peuvent mettre en avant une ou plusieurs pathologies. Ainsi, chez les hommes, un taux augmenté de testostérone peut s’expliquer par l’administration extérieure de testostérone sous forme de patchs ou comprimés. En général, cette forme est utilisée chez les hommes souhaitant profiter de l’effet anabolisant de l’hormone en vue d’augmenter leur force musculaire et agressivité. Une hyperthyroïdie ou le syndrome des testicules féminisants peuvent => =aussi être la cause d’un taux élevé de testostérone.

En revanche, si votre taux de testostérone est peu élevé, ceci peut être le signe d’une insuffisance testiculaire ou du syndrome de Cushing (trouble lié à des niveaux élevés de cortisol, une hormone sécrétée par les glandes surrénales). Un taux bas peut aussi être causé par la prise d’androgènes de synthèse ou d’œstrogènes ou par la prise d’un traitement pour un cancer de la prostate. Mais outre ces pathologies, un faible taux de testostérone peut aussi être dû à une mauvaise alimentation, un état de stress ou de dépression, une consommation importante d’alcool ou à certains médicaments.

=> En fonction du résultat, n’oubliez pas de consulter un médecin afin qu’il vous prescrive un traitement ou des examens complémentaires.

Quels sont les symptômes d’un manque de testostérone chez les hommes ?

Chez les hommes, la testostérone est donc importante et un manque peut entraîner des symptômes divers et variés tels que :

  • Baisse du désir sexuel.
  • Sentiment de fatigue.
  • Perte d’énergie.
  • Sommeil de mauvaise qualité.
  • Prise de poids.
  • Baisse de la masse musculaire.

Le diagnostic d’un manque de testostérone est déterminé grâce à une prise de sang.

Mais comment faire face à une baisse de testostérone ? En réalité, il existe plusieurs solutions pour stimuler votre production de testostérone comme une bonne alimentation, le sport, la détente ou encore le sommeil. En revanche, même si la mise en place de ces pratiques se révèle efficace pour retrouver un niveau satisfaisant de testostérone, gardez en tête que ces solutions ne vous permettront pas de dépasser votre taux normal !

Autre conseil pour augmenter votre taux de testostérone : prendre du TestoGen ; c’est un complément alimentaire qui aide à produire plus de testostérone (cliquez ici pour l’acheter).

Testostérone : une hormone bénéfique pour les hommes pratiquant la musculation !

Si la testostérone assure plusieurs fonctions au cours de la vie, cette hormone est également importante pour les hommes pratiquant la musculation. En effet, la testostérone participe à la croissance musculaire et à la construction des muscles. Elle joue donc un rôle majeur dans la prise de masse ! Elle aide aussi à perdre de la masse graisseuse ; un point essentiel lorsqu’on sait qu’un surpoids diminue le taux de testostérone ! Cette hormone apporte également tonus et énergie ; deux sentiments qui aident à se dépasser, à aller au-delà de ses limites et à améliorer ses performances !

testostérone chez les hommes

Chez les hommes, la testostérone est donc une hormone phare ! En plus de remplir de multiples fonctions, celle-ci est aussi associée à la virilité. Mais avec le temps qui passe, son taux diminue entraînant un ou plusieurs symptômes. Si vous constatez des changements, la première chose à faire est de faire le point sur votre mode de vie afin de savoir si celui-ci est bon ou non et d’adopter plusieurs solutions propices à la production de testostérone (cf. les moyens d’augmenter rapidement sa testostérone). En les mettant en place, votre taux ne pourra qu’être boosté et si vous souhaitez une aide supplémentaire, tournez-vous vers le complément alimentaire TestoGen qui favorise la production de testostérone.

Leave a Reply