Testostérone musculation : quel est le lien entre testostérone et performances ?

Vous êtes un(e) adepte de la musculation et vous vous demandez pourquoi accorder une si grande importance à la testostérone ? Ou vous êtes débutant et vous souhaitez savoir comment tirer le meilleur profit de vos séances d’entraînement ? Quelle que soit votre situation, mieux vaut connaître les avantages de la testostérone dans le domaine de la musculation. Ceci vous permettra de savoir comment la testostérone peut vous être bénéfique !

Testostérone : mais qui est-elle ?

La testostérone est l’hormone mâle par excellence impliquée dans la croissance musculaire et la prise de muscles. Cette hormone est donc importante dans le domaine sportif, en particulier en musculation.

La testostérone est produite de manière totalement naturelle par les hommes et les femmes (ces dernières en produisent, mais en plus petites quantités). Elle est sécrétée par les testicules (et les ovaires), puis par les glandes surrénales dans une moindre mesure. Produite naturellement, la testostérone n’est donc pas dangereuse, mais elle est essentielle pour la santé, les os et les cellules ! Cette hormone est également importante pour le développement physique avec une action sur les muscles : elle participe à leur croissance et au maintien musculaire. La testostérone est donc une hormone anabolisante bénéfique à la construction musculaire et qui apporte énergie et tonus à ceux pratiquant la musculation.

musculation et testostérone

Comment augmenter naturellement son taux de testostérone ?

Le taux de testostérone atteint ses pics entre 25 et 30 ans avant de diminuer peu à peu au fil du temps. Mais malgré cette baisse, il est possible de retrouver un niveau satisfaisant en mettant en place plusieurs solutions dont :

  • Une alimentation adaptée.
  • La pratique d’un sport.
  • Un bon sommeil.
  • Un sentiment de détente et de zénitude.
  • Une perte de poids si vous êtes en surpoids.

Cette liste de solutions est incomplète ; pour avoir un aperçu sur toutes les choses à mettre en place au niveau de votre alimentation, mode de vie et entraînement, voici notre article complet sur « comment augmenter sa testostérone naturellement ?« .

Testostérone musculation : quels liens entre cette hormone et la musculation ?

La testostérone favorise la perte de masse graisseuse

Voici le premier avantage de la testostérone en musculation : elle favorise la perte de masse grasse. En effet, cette hormone joue un rôle majeur sur la régulation du métabolisme, de l’insuline et du glucose en favorisant leur transformation en énergie. D’ailleurs, certaines études ont démontré le lien entre un taux de testostérone élevé et un niveau de masse graisse bas. Des études ont aussi prouvé qu’une baisse de cette hormone dans le sang entraîne une hausse de la graisse corporelle d’environ 30%. Mais comment la testostérone agit-elle sur la masse graisseuse ? En réalité, la testostérone a une influence sur l’accumulation et la distribution de la graisse corporelle. Mais même si ses mécanismes d’actions restent encore mystérieux aujourd’hui, pour les scientifiques, la testostérone empêche la formation de nouvelles cellules de graisses.

La testostérone participe à la construction du muscle

Hormone anabolisante, la testostérone est très impliquée dans la constitution des muscles. En effet, elle participe à la fabrication des tissus musculaires et elle apporte au corps plus de muscles. La testostérone joue donc un rôle important dans la prise de masse.

Bon à savoir : le taux de testostérone chez les hommes est beaucoup plus élevé que chez les femmes. C’est pourquoi ils sont plus musclés que ces dernières.

De plus, grâce à l’action anabolisante de la testostérone, le tissu musculaire « abîmé » lors d’un effort sportif ou d’exercices est régénéré. Les tissus musculaires sont donc renouvelés lorsque cela est nécessaire.

Grâce à l’effet anabolisant de la testostérone, vous pouvez ainsi prendre du muscle de manière totalement naturelle !

La testostérone booste la croissance musculaire

Pour les personnes en quête d’une prise de muscles, la testostérone leur sera bénéfique ! En effet, en plus de muscler le corps, cette hormone participe aussi à la croissance musculaire ; elle est ainsi intéressante pour bien développer ses muscles et les rendre plus visibles.

Voici quelques explications sur ce phénomène : l’activité physique entraîne de légers traumatismes au niveau des muscles ; des traumatismes à l’origine de la croissance musculaire. En réponse à cette réaction, l’organisme augmente sa production de protéines afin d’augmenter la taille des fibres musculaires (cette production est possible sous l’action d’hormones dont la testostérone).

La testostérone est donc une hormone très utile pour augmenter rapidement sa masse musculaire et comme expliqué plus haut, elle est également bénéfique pour éliminer les graisses et réduire les tissus graisseux. Elle a donc de multiples avantages !

La testostérone améliore la compétitivité

Voici un autre avantage de la testostérone pour les adeptes de musculation : cette hormone augmente la compétitivité ! En effet, d’après certaines études, un taux de testostérone important entraîne une hausse de la compétitivité et de l’agressivité. Ces changements d’attitude sont loin d’être des inconvénients, car ils peuvent vous aider à dépasser vos limites et à aller plus loin dans vos entraînements.

testostérone musculation

La testostérone peut donc vous aider à améliorer vos performances ; un avantage de taille, surtout lors de compétitions !

La testostérone apporte énergie et tonus

Pour les personnes pratiquant la musculation, un taux élevé de testostérone est donc bénéfique ! En plus des avantages cités ci-dessus, cette hormone permet aux pratiquants de s’entraîner plus longtemps. Ceci est dû aux propriétés anabolisantes de la testostérone qui retardent la sensation de fatigue.

Grâce à la testostérone, vous ne serez donc pas fatigué, vous pourrez vous entraîner plus souvent et décupler vos efforts !

Mais les bénéfices de la testostérone ne s’arrêtent pas puisqu’elle permet également de favoriser la récupération et l’endurance. Elle augmente aussi le stockage du sucre dans les muscles favorisant ainsi la mobilisation des diverses réserves énergétiques. Ces différents effets font ainsi de la testostérone une hormone efficace pour avoir de l’énergie, du tonus, de l’endurance et du souffle !

Outre ses actions sur le physique, la testostérone agit aussi sur le mental : elle a une action sur la motivation et aide à suivre des entraînements plus intenses et plus longs.

La testostérone est donc une alliée de taille en musculation ! En plus de participer à la prise et croissance musculaire, cette hormone aide à être plus persévérant et à s’entraîner plus longtemps. Avec la testostérone, les adeptes de musculation peuvent aussi suivre un entraînement intense tout en supportant les douleurs.

Et si vous sentez que votre taux de testostérone commence à diminuer, n’hésitez pas à vous tourner vers le TestoGen pour relancer votre production.

>> Lien pour acheter son TestoGen <<

Enfin, sachez que la musculation est de son côté bénéfique pour augmenter son taux de testostérone. Le duo testostérone – musculation fonctionne donc très bien !

Leave a Reply